L’acné, bien qu’associée souvent à l’adolescence, touche également de nombreux adultes. Il s’agit d’une affection de la peau causée par plusieurs facteurs, souvent en combinaison : déséquilibres hormonaux, alimentation, hygiène de vie et stress… Comprendre les causes peut aider à adopter des solutions naturelles et efficaces pour prévenir et traiter l’acné à tout âge.
L’arsenal thérapeutique proposé en allopathie généralement peut induire de nombreux effets indésirables: fragilité épidermique, irritations, sécheresse, desquamation excessive, sensibilité au soleil, déséquilibres hormonaux…Aussi, rappelons que dans de nombreux cas, une fois le traitement allopathique arrêté, l’acné peut réapparaître. En effet, il ne s’attaque pas nécessairement aux causes profondes ainsi qu’aux facteurs sous-jacents qui contribuent à l’apparition des lésions cutanées.
L’utilisation prolongée d’antibiotiques peut aussi perturber l’équilibre naturel du microbiome cutané (même intestinal), ce qui peut entraîner de nouvelles problématiques.
Comment reconnait-on l’acné ?
Reconnaître les différents types de boutons, la localisation et l’inflammation permet de bien identifier l’acné.
1. Les signes caractéristiques de l’acné :
L’acné se manifeste par plusieurs types de lésions, principalement sur le visage, le dos, les épaules, et parfois la poitrine. Les signes les plus courants sont :
-
- Points noirs (comédons ouverts) : accumulation de sébum et de cellules mortes dans les pores. Lorsqu’ils s’ouvrent au contact de l’air, leur couleur s’oxyde et devient noire.
-
- Points blancs (comédons fermés).
-
- Papules : petites bosses rouges et enflées, parfois douloureuses, causées par une inflammation autour des glandes sébacées. Elles ne contiennent pas de pus.
-
- Pustules : similaires aux papules mais contiennent du pus au centre, donnant une apparence blanche ou jaunâtre. Elles sont généralement sensibles et peuvent laisser des cicatrices si elles sont manipulées.
-
- Nodules et kystes : bosses profondes, douloureuses et remplies de pus. Les kystes, encore plus volumineux, se forment sous la peau et peuvent laisser des cicatrices persistantes.
2. Reconnaître les zones affectées par l’acné :
L’acné se concentre généralement sur les zones du visage riches en glandes sébacées, comme le front, les joues et le menton. Les épaules, le haut du dos et le torse peuvent aussi être touchés, surtout en cas d’acné plus sévère. Chez les adultes, on observe souvent de l’acné hormonale qui apparaît sur la mâchoire et le bas du visage.
3. Acné inflammatoire ou non inflammatoire :
-
- Acné non inflammatoire : Formée par les points noirs et les points blancs, elle se manifeste surtout par des pores bouchés, mais sans rougeurs ni douleur.
-
- Acné inflammatoire : Caractérisée par les papules, pustules, nodules, et kystes, cette forme d’acné provoque rougeurs, douleur et gonflement. Elle est souvent liée à des déséquilibres hormonaux et peut laisser des marques ou cicatrices.
Quelles sont les causes principales de l’acné en naturopathie ?
De nombreux facteurs peuvent influencer le développement de l’acné. C’est notamment le cas d’une alimentation déséquilibrée, du stress, du tabac, de certains médicaments, d’un excès de stress oxydatif, d’un déséquilibre du microbiote cutané ou encore de prédispositions génétiques…
1. Déséquilibres hormonaux :
L’acné est particulièrement fréquente à l’adolescence, car les fluctuations hormonales stimulent la production de sébum (huile naturelle de la peau). Il s’agit d’un système hormonal déséquilibré impliquant un hyperfonctionnement androgénique avec hausse de testostérone, déficit d’œstrogènes ou modifications hormonales.
En effet, chez les femmes adultes, l’acné peut aussi être liée au cycle menstruel, à la grossesse, à la prise de contraceptifs ou à des problèmes hormonaux comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Ces variations augmentent le sébum, qui obstrue les pores et favorise la prolifération des bactéries, conduisant à l’inflammation.
2. Alimentation non adaptée et sensibilité aux aliments :
Certains aliments, en particulier ceux à index glycémique élevé (sucres raffinés, produits transformés), peuvent provoquer des pics de glycémie, entraînant des déséquilibres hormonaux et une production accrue de sébum.
Les produits laitiers sont également parfois associés à l’acné, car ils contiennent des hormones qui peuvent stimuler les glandes sébacées chez les personnes sensibles.
Il peut s’agir d’un système digestif surchargé notamment du foie et des intestins, mais aussi de carences en acides gras tels que les omégas 3, 6 et 7, en vitamines A et C ou en minéraux comme le zinc et le sélénium par exemple.
3. Stress et émotions :
Le stress est un facteur déclencheur bien connu, car il influence la production de cortisol, une hormone qui perturbe les autres systèmes hormonaux, et donc le sébum. Le stress affaiblit également le système immunitaire, ce qui peut aggraver l’inflammation et ralentir la guérison de la peau.
4. Mode de vie et hygiène de la peau :
Une routine de soins inadéquate peut aggraver l’acné. Les produits de soins trop agressifs ou inadaptés dessèchent la peau, stimulant une production de sébum excessive. Le manque de sommeil et une hydratation insuffisante jouent également un rôle dans la santé globale de la peau, tout comme l’exposition à la pollution et les résidus de produits cosmétiques.
Ainsi, la recherche de la ou des cause(s) potentielle(s) est donc personnalisée. En consultation, un travail est effectué ensemble sur les différentes sphères impliquées dans votre vie (alimentation, systèmes hormonal et digestif, stress…).
Comment prévenir et traiter l’acné avec la naturopathie ?
D’un point de vue naturopathique, la peau est considérée comme un émonctoire permettant d’éliminer les toxines. Ces déchets sont éliminés à travers les glandes sébacées par le sébum et à travers les glandes sudoripares par la sueur.
La peau est un émonctoire dit « secondaire », dans la mesure où il possède la particularité de se substituer aux autres organes lorsque ces derniers se trouvent surchargés et/ou épuisés.
Ainsi, lorsque les capacités d’élimination du foie se trouvent surchargées, ce sont les glandes sébacées qui prennent le relais. Sous cet angle, l’acné peut donc être considérée comme étant une manifestation physique d’une surcharge de déchets, épuisant le foie et suractivant les glandes sébacées.
Une bonne façon de soulager l’acné pourrait donc passer par le soutien des fonctions hépatiques et la stimulation de la production et de l’évacuation de la bile.
La stimulation du travail du foie permet également de maintenir un meilleur équilibre hormonal général dans l’organisme.
1. Alimentation anti-inflammatoire :
Une alimentation riche en légumes, fruits, céréales complètes et acides gras essentiels aide à combattre l’inflammation. En revanche, les aliments sucrés, ultra-transformés, et les produits laitiers peuvent aggraver l’acné chez certaines personnes. Chez l’adulte, adopter une alimentation riche en fibres peut aussi aider à réguler les hormones et le taux de sucre dans le sang.
2. Hydratation régulière :
L’eau joue un rôle clé dans l’élimination des toxines, la régulation des hormones, et l’hydratation de la peau. Les infusions de thym ou de romarin, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, peuvent être une alternative agréable.
3. Soins de la peau doux et adaptés à l’âge :
Le nettoyage quotidien avec un produit doux et sans savon aide à éliminer l’excès de sébum et les impuretés sans agresser la peau. Pour une approche naturelle, des hydrolats de lavande (purifiant) ou de rose (apaisant) conviennent aussi bien aux peaux jeunes qu’aux adultes.
4. Gestion du stress et équilibre hormonal :
Le stress peut perturber les hormones et aggraver l’acné, particulièrement chez les adultes. La méditation, le yoga, la respiration profonde ou cohérence cardiaque peuvent réduire les poussées d’acné. Chez l’adulte, les déséquilibres hormonaux (notamment chez les femmes) peuvent être soutenus par des plantes comme l’alchémille ou l’onagre, mais il est conseillé de consulter avant d’envisager ces solutions.
5. Huiles essentielles et remèdes naturels :
L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est antibactérienne et peut être appliquée localement (diluée dans une huile végétale) pour réduire les boutons. D’autres huiles essentielles comme la lavande ou le géranium peuvent apaiser et réduire l’inflammation. Il est essentiel d’être prudent et de tester la tolérance de la peau, car certaines huiles peuvent être trop fortes pour les peaux sensibles. Là encore il sera préférable de consulter avant d’envisager ces solutions.
6. Soutien avec des compléments naturels :
Pour l’acné des adolescents et des adultes, le zinc est un complément reconnu pour ses effets positifs sur la peau et la régulation du sébum. Les probiotiques peuvent aussi aider dans certains cas à équilibrer le microbiote intestinal, ce qui peut aussi influencer l’état de la peau. Chez l’adulte, les oméga-3 et les vitamines du groupe B, en particulier la B6, aident à réguler le cycle hormonal et peuvent contribuer à une peau plus saine.
Les autres pistes à aborder devront faire l’objet d’une consultation personnalisée car chaque personne, chaque histoire et situation est différente !
Conclusion
L’acné, qu’elle soit chez l’adolescent ou l’adulte, demande des soins doux et une approche holistique, car elle est influencée par de multiples facteurs. Avec une alimentation saine, des soins naturels et une gestion du stress, il est possible de réduire l’acné de manière durable et respectueuse de la peau.
Un accompagnement personnalisé permettra de révéler la ou les cause(s) potentielle(s) à l’origine de votre acné et de mettre en place un protocole adapté individuel.
Vous pouvez me contacter pour une consultation de naturopathie sur Aix-en-Provence ou en visio à distance. En attendant n’hésitez pas à réserver votre appel découverte offert pour échanger et voir si la naturopathie peut vous aider et comment !