À propos

Juliette Guastapaglia
Naturopathie - Réflexologie

Il s’en est passé des choses avant d’en arriver là…

Mon chemin vers la Naturopathie

Depuis toute petite attirée par la psychologie, les sciences et les relations humaines, c’est pourtant dans le commerce que j’ai commencé mon parcours professionnel, ne sachant pas vers quel métier me tourner. 

Finalement, ce parcours m’a montré à quel point il était précieux et favorable d’écouter son cœur, sa voix intérieure, plutôt que sa «tête». C’est là que tout commence…

Car oui, au bout d’un certain temps de cette vie effrénée, je prête attention aux nombreux signaux que m’envoie l’organisme : stress, lupus, extrasystols, pyélonéphrite, fatigue, aménorrhée, maux de ventre et manque de confiance…, le reflet d’une hygiène de vie qui ne correspond pas aux besoins profonds de mon ÊtreBref, je perçois bien au bout de certaines années le besoin de (re)-trouver l’équilibre de santé ! 

Et c’est là que je me pose un peu, je m’écoute, je commence à améliorer mon hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, gestion du stress…). Très vite, je récolte les premiers bienfaits de ce choix.

En 2015, ayant compris le lien primordial avec la santé de l’individu, je décide de me former en nutrition, en parallèle de mon ancien métier. Je me régale sur tous les plans : ça m’anime ! Et au même moment, (passionnée par la compréhension de l’Homme depuis de nombreuses années, mais aussi et surtout en quête de sagesse), je découvre davantage de réponses sur les grandes questions existentielles et je comprends tout le sens profond de cette Vie ainsi que la vérité de notre Être. L’aspect holistique devient ainsi une évidence pour moi concernant la santé.

Puis, une expérience marquante de ma vie va me faire prendre le virage pour de bon en changeant complètement de métier : fin 2017 j’apprends de façon fulgurante que ma mère est mourante et je décide de l’accompagner entourée de ma famille jusqu’à son départ. Malgré la difficulté de cette épreuve, je vis une expérience libératrice de découvrir la paix et la joie inconditionnelles, le lâcher-prise, et j’explore davantage mon intériorité. 

Petit à petit, la graine de thérapeute en moi fleurit avec l’envie d’aider les personnes à se sentir plus libres ! Je décide ainsi d’accompagner les personnes à développer leur plein potentiel et trouver l’harmonie. 

En 2019, je découvre plus profondément la sagesse orientale, l’ayurveda et je commence une formation à l’IPHT en tant que Thérapeute en Psychologie Humaniste et Transpersonnelle.

En parallèle, je me lance dans une formation en Naturopathie à l’institut EURONATURE en 2020, école accréditée FENA (Fédération des Écoles de Naturopathie Françaises) et AFNAT (Alliance pour la Formation professionnelle en Naturopathie) 

Ma formation en naturopathie
de l’enfant

C’est après deux grossesses et deux accouchements complètement différents, dont une IMG impliquant son deuil périnatal, marquant à nouveau un tournant dans ma vie, que je deviens maman.

Le monde de la maternité me questionne et me fascine ainsi que le développement humain avec ses étapes d’évolution : la préconception, la grossesse, la préparation à l’accouchement, l’allaitement, le post-partum, le sommeil, le nourrisson, l’enfance et ses différents stades d’apprentissage…, mais aussi la parentalité.

Je m’intéresse de façon plus concrète à l’éducation émotionnelle ainsi qu’à la théorie de l’attachement. Cette quête de compréhension me conduit vers l’évidence des bienfaits du maternage proximal, de la motricité libre, et de l’accompagnement des apprentissages de type Montessori.

La vie avec mon fils me pousse encore plus loin au gré de ses stades d’évolution et j’approfondis ainsi chaque sujet pour mieux comprendre les rouages de la parentalité, du développement des touts petits et je me spécialise ainsi en naturopathie de l’enfant en 2023 avec passion et avec l’ambition d’aider les familles. Ma motivation : permettre aux parents d’être suffisamment informés, suffisamment outillés pour offrir à leurs enfants la possibilité de grandir de la façon la plus respectueuse des lois universelles naturelles de la vie et vivre une vie de famille en harmonie.

Les grands changements d’étapes de vie et bouleversements émotionnels génèrent souvent de nombreuses interrogations laissées sans réponse par manque d’accompagnement et de connaissances. Je souhaite de tout coeur aider en ce sens : vers la compréhension de notre véritable nature humaine.

« Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la Vie. Je suis l’espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je Suis. »

Mon installation comme naturopathe
et ma pratique holistique

Aujourd’hui installée à Aix-en-Provence, j’ai l’immense plaisir de vous recevoir en consultation en cabinet ou n’importe où en distanciel (en téléconsultation) afin de vous accompagner sur votre chemin de santé, qu’il soit physique ou psycho émotionnel.

J’ai toujours cherché à mieux comprendre les relations corps/psyché pour aider les personnes à se libérer des causes psychosomatiques. Dans ma pratique, je m’intéresse aux organes et leurs fonctions sous l’angle notamment du décodage biologique. Ce qui m’anime est d’identifier le sens « caché » derrière chaque symptôme, chaque manifestation physique sensorielle, afin d’en rechercher les causes. Tel que le précise Christian Flèche : « le symptôme est l’expression dans ton corps d’un instant souffrant de ton histoire ».

Parfois ces causes trouvent leurs origines dans un dérèglement de terrain en lien avec un mode de vie inadapté. Mais au plus profond de chaque expression se trouve une origine psychoémotionnelle. 

Avoir conscience qu’il existe une relation entre ses symptômes et des états de stress, d’émotions, est déjà une première réalisation vers le mieux vivre, mais les comprendre et trouver leur origine en est la clef d’évolution !

J’observe aussi souvent que, malgré le souhait d’aller mieux, il n’est pas toujours évident de faire les changements nécessaires pour y parvenir, de par des croyances limitantes ou des résistances inconscientes au changement. 

A l’IPHT en psychothérapie cognitivo-comportementale, j’ai pu approfondir les techniques d’art thérapie ou les exercices de relaxation et de visualisation comme moyen d’accompagner de façon globale les origines des troubles, les déclencheurs, les liens de cause à effet, les résistances inconscientes et les croyances dysfonctionnelles. 

Enfin, il m’est surtout essentiel de transmettre, pour que chaque personne connaisse le fonctionnement de son organisme, de son esprit, de son Être, afin de pouvoir agir en toute autonomie et redevenir maître de soi sur son propre chemin d’évolution.

Mes accompagnements