L’accouchement se prépare tout au long de la grossesse. À partir du moment où la grossesse commence (et même avant), tout ce qu’une femme va pouvoir faire pour le bien-être de la grossesse va avoir un impact positif sur l’accouchement.
Se préparer activement à son accouchement est essentiel et représente même une nécessité car physiquement et mentalement les femmes pourront se sentir davantage sereines le jour J et devenir pleinement actrices du moment de l’accouchement.
Préparer son corps
Il est essentiel de redonner un sentiment de confiance aux femmes, en leurs corps, et toutes ses capacités physiologiques.
Focus sur la micronutrition
Dans l’alimentation on pensera à entretenir la sphère digestive avec des fibres de qualité car elles constituent la nourriture des bonnes bactéries et aideront, à leur prolifération, ce qui sera favorable lors du passage du bébé pour s’imprégner de cette flore et contribuer à l’élaboration de son microbiote.
Les carences qui reviennent très souvent concernent le fer, la vitamine A, l’iode, la vitamine D, le magnésium, le zinc, les oméga-3 et les vitamines du groupe B.
Nourrir le système nerveux est indispensable pour offrir des échanges de qualité entre maman et bébé. Le lien étroit entre l’accouchement et la micronutrition est aujourd’hui davantage reconnu et c’est d’ailleurs plutôt logique car en nourrissant bien son corps et ses cellules, on améliore leurs fonctionnements et ainsi le déroulement de l’accouchement qui nécessite de nombreuses ressources physiologiques.
Importance du mouvement
Rester en forme pendant la grossesse passe également par l’oxygénation des cellules grâce à une bonne respiration et ventilation, une qualité d’air, mais aussi par la mise en mouvement du corps. Il est tout à fait possible et même recommandé de pratiquer une activité physique adaptée, « douce », comme la marche (rapide ou pas), le yoga, la natation…, tout au long de la grossesse.
En plus de permettre la prévention de nombreux maux de grossesse (constipation, jambes lourdes, hémorroïdes, diabète gestationnel, hypertension…) cela permet un travail plus efficace, avec moins de complications, et surement moins de recours à la péridurale.
Aussi, le mouvement de la maman va aider son bébé à bien se positionner en vue de la naissance.
Des solutions naturelles efficaces
Voici une liste qui aidera à s’orienter selon les bénéfices recherchés :
-
- Feuilles de framboisier : pour ses vertus sur la maturation du col, pour éviter les retards de terme, pour réduire le risque de naissance prématurée (car les plantes ont souvent une action régulatrice), pour des contractions plus efficaces le jour J. Cela peut être en infusion ou bien en extrait de bourgeons grâce à la gemmothérapie.
-
- L’huile d’onagre : son utilisation par voie vaginale les semaines qui précèdent l’accouchement permet d’aider la préparation du col de l’utérus grâce à la présence des prostaglandines contenu dans l’onagre.
-
- Le massage du périnée : très efficace pour prévenir le risque de déchirures notamment sévères, en assouplissant les tissus et augmenter leur élasticité en vue du passage de bébé et mieux appréhender cette partie de son anatomie nécessaire le jour de l’accouchement pour savoir bien contracter et bien relâcher son périnée. Le massage du périnée se pratique 3 à 4 fois par semaine à partir de la semaine 34 de la grossesse.
-
- Les dattes : consommer 3 à 4 dattes par jour dans le dernier mois de la grossesse permettrait de faciliter la maturation du col pour éviter ainsi le recours aux interventions médicales et notamment à l’ocytocine de synthèse.
Préparer son mental
La préparation aura son importance pour diminuer l’anxiété des futurs parents et renforcer la confiance en leur potentiel. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’apporter les nutriments indispensables avec une alimentation de qualité, entre autre, pour nourrir aussi le sytème nerveux en lien étroit avec le système digestif, et également hormonal.
Le mental est mis à rude épreuve pendant un accouchement. Un accouchement, tout comme un marathon, peut durer longtemps, et surtout lorsqu’il s’agit de premiers accouchements.
Gérer son stress et ses peurs
Identifier et travailler sur ses peurs est essentiel pour dompter son mental. Les appréhensions et les peurs, mêmes si elles sont naturelles et normales, peuvent venir stresser le jour J.
La sécrétion de l’hormone ocytocine permet la mise en route des contractions. Et la sécrétion de celle-ci nécessite un sentiment de sécurité, de confiance et d’amour. Or, lorsque la maman est stressée, elle sécrète des catécholamines (hormones du stress telle que l’adrénaline par exemple) qui sont antagonistes à l’ocytocine. Plus les endorphines sont inhibées, plus le cycle hormonal de l’accouchement se retrouve perturbé. Les contractions peuvent devenir moins efficaces, ou douloureuses, ce qui conduit à davantage de fatigue et de risques d’interventions médicales.
Ainsi, tout ce qui permettra de calmer les ruminations, les inquiétudes en amont et le jour J, seront nécessaires, d’où l’importance de s’informer sur le processus d’accouchement dans ce cas là, pour ne pas rester avec ses questionnements.
En complément, plusieurs « outils » accessibles pourront aider à apaiser le stress et les tensions: la relaxation, la respiration, les techniques réflexes telle que la réflexologie plantaire, mais aussi toutes les techniques de libération émotionnelle par la parole, l’écriture, l’art-thérapie, la sophrologie ou l’hypnose prénatale ainsi que la visualisation active.
Régulateur de terrain et soutien au système nerveux
Le soutien des plantes :
-
- Par les élixirs floraux : Marronier blanc pour les ruminations mentales, quand les pensées tournent en boucle, Mimulus pour la peur de l’accouchement ou à une autre peur identifiéé, Noyer pour accompagner cette période de changement, Vervain pour un trop-plein d’enthousiasme qui empêche de s’apaiser, Chicorée pour développer la capacité d’aimer sans condition, Camomille pour favoriser la détente, Pastèque pour soulager les tensions, Gentiane pour résister au découragement…
-
- Par les plantes en infusion : avec la camomille matricaire ou la passiflore qui sont calmantes et apaisantes.
-
- Avec la gemmothérapie : on peut se tourner vers le figuier et le tilleul, qui sont tous les deux très efficaces pour apaiser le système nerveux. Lorsqu’il y a un stress entrainant des tensions nerveuses, le tilleul sera idéal.
-
- Avec des huiles essentielles pour le jour J : cela peut-être palmarosa et giroflier, qui sont utérotoniques, à utiliser donc uniquement le jour de la naissance, diluées dans de l’huile végétale. Côté émotionnel, le laurier noble en olfaction sera très intéressant pour la confiance en soi et le courage. La lavande vraie ou la camomille romaine pourront aussi être utilisées en olfaction le jour J pour venir compéter le travail hormonal et l’efficacité du système nerveux.
En micronutrition, le magnésium sera un essentiel pour permettre à la maman de maintenir un équilibre nerveux tout en soulageant les éventuelles crampes et douleurs ligamentaires. De même les oméga-3 et les vitamines du groupe B favoriseront les bons échanges cellulaires.
Focus sur le sommeil
Pendant la grossesse le sommeil évolue et peut être amené à être perturbé, cela est tout à fait physiologique car le corps de maman se prépare doucement à l’arrivée de son bébé. Cependant il est nécessaire que la maman ne soit pas complètement épuisée pour son accouchement. La bonne forme physique passe aussi par un bon repos ! Un manque de sommeil important va impacter négativement le système nerveux, lui-même en lien étroit avec les systèmes hormonaux et digestifs.
Préparer son projet de naissance
Il peut être vraiment favorable d’avoir préparé ou visualisé en amont la naissance. Et pour cela, le projet de naissance est un outil indispensable. Son intérêt étant d’aider la maman à se préparer et à savoir ce dont elle aura besoin le jour J.
Prendre le temps de faire cet exercice avec le futur papa permet au couple de mieux se projeter, de se sentir davantage en confiance et impliqués en équipe dans ce processus. Aussi, le papa se sentira davantage préparé pour être participatif le jour J.
Arriver en forme le jour J : se reminéraliser en vue de la naissance
Tout comme il est essentiel d’apporter les minéraux et vitamines pour soutenir le corps d’une femme enceinte et le bon développement de son bébé, une supplémentation adéquate, personnalisée en fonction des besoins est essentielle.
Pour apporter un soutien supplémentaire à l’organisme très sollicité, cela peut passer par la prise de plasma marin (comme l’eau de Quinton d’une richesse exceptionnelle en minéraux et oligo-éléments), qui permet de lutter contre la fatigue de la fin de grossesse tout en préparant efficacement l’organisme et celui du bébé à l’accouchement !
Apprendre à reconnaitre les signes du travail.
Les contractions sont évolutives et plus elles se rapprochent de l’accouchement plus elle s’intensifient et se rapprochent. La magie hormonale fait son travail et l’idéal est de pouvoir favoriser tout ce processus : rester au calme, en lumière tamisée ou éclairage doux, se laisser accompagner de douceur et de ce que le corps exprime (besoin de bain, douche, marcher, danser, s’allonger, bouger le bassin…). Plus la maman est zen et relaxée, et plus l’accouchement et son processus hormonal sont facilités.
Focus sur la respiration
Une des techniques les plus efficaces pour gérer le travail, la douleur, c’est la respiration. Pratiquer ces respirations en amont de l’accouchement a son importance afin de se sentir familière avec la technique, et de permettre son efficacité.
Conclusion
Il y a donc un vrai “travail de fond” à faire sur l’hygiène de vie avant, et pendant la grossesse, avec les piliers bien connus de la naturopathie : l’alimentation, la nutrition et la micronutrition, le mouvement et l’oxygénation, la gestion du stress et des émotions, l’environnement et le mode de vie.
La naturopathie a vraiment toute sa place pour accompagner les femmes dans cette étape majeure de la vie qu’est d’enfanter et d’accoucher. Favoriser un accouchement le plus serein, c’est permettre de mieux vivre la période sensible du post-partum et de mieux appréhender son nouveau rôle de mère.
Toutes les étapes de préparation permettent d’accéder à des accouchements plus doux, avec une plus grande facilité de remise en forme sur le plan physique et mental.
En attendant, n’hésitez pas à consulter ma page dédiée aux séances de naturopathie maternité et profitez d’un appel découverte offert de 15 minutes pour discuter ensemble de vos besoins.