Aujourd’hui se joue une grande difficulté pour bon nombre de personnes qui se sentent « seules » dans leurs problématiques et leurs parcours de santé, liée notamment au fait de devoir consulter à la fois des thérapeutes spécialistes et des médecins classiques, chacun traitant selon sa spécialisation mais sans créer un lien entre les différents traitements.
La médecine intégrative, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’une approche qui se veut être complémentaire à celle de la médecine allopathique. La médecine intégrative vise à collaborer avec des professionnels de diverses spécialités avec pour priorité de rendre la personne autonome, responsable, actrice de sa prévention, de sa guérison, d’assurer son bien-être.
C’est donc une recherche de guérison en profondeur et non pas uniquement de la disparition des symptômes.
La médecine intégrative a recours aux thérapies les plus appropriées, classiques ou alternatives, en envisageant des solutions les moins toxiques et invasives. Elle tient compte de l’individu dans sa totalité, comme un corps, un esprit et une âme, inséré dans un environnement social, avec un mode de vie qui lui est propre et une histoire personnelle.
Tous les facteurs qui influencent la santé et le bien-être sont pris en compte, qu’ils soient psycho émotionnels ou physiques.
L’accompagnement qui en résulte devient un véritable partenariat entre le patient et ses différents thérapeutes. Il s’agit d’une médecine centrée sur les capacités d’autoguérison du corps.
La coordination entre médecine conventionnelle et médecine complémentaire
Dans le cadre de la médecine intégrative, le médecin traitant, le spécialiste, l’ostéopathe, le naturopathe, le masseur ou tout autre praticien, travaillent ensemble, et avec le patient, pour répondre aux objectifs de santé, partant du principe qu’il existe un ensemble complexe de thérapies à étudier et possiblement intégrer dans le système de soins.
Chaque profession et chaque professionnel de la santé sait reconnaître ses limites, sait accepter ses forces et ses faiblesses. Tout seul, sans l’aide des autres professionnels de la santé (chiropraticiens, médecins, acupuncteurs, psychologues, etc.), un praticien n’a qu’une vision partielle de la réalité.
Il n’y a pas de profession meilleure qu’une autre, mais chaque pratique a ses particularités qui peuvent se compléter et s’entraider.
Aussi, la médecine intégrée ou intégrative privilégie les interventions les moins compliquées et les moins coûteuses.
Des pistes pour l’avenir…
La médecine classique allopathique cherche généralement à apaiser la souffrance que subit le patient, mais ne creuse pas forcément la cause de celle-ci. La médecine intégrative, en revanche, s’intéresse à l’ensemble des causes qui provoquent cette souffrance ou ce symptôme. Elle combine ainsi la puissance des outils de diagnostics de la médecine conventionnelle et la prise en charge naturelle du terrain avec nottamment la naturopathie.
L’approche de la médecine intégrative vise à ajuster l’accompagnement médical car elle s’intéresse donc au contexte global : pourquoi ce symptôme arrive à cette personne et comment, ensemble, et avec les différentes spécialisations, faire du bien maintenant, et à long terme…
Une nouvelle vision de la médecine semble se développer avec l’individualisation des soins par la pluridisciplinarité et la complémentarité des approches thérapeutiques. Toutes en synergie, celles-ci permettront une réelle efficacité et prise en charge des individus dans leurs histoires personnelles, tout en offrant une réelle « responsabilisation » de chacun, devenant ainsi, acteur de sa propre guérison.
Voilà la reconsidération des parcours de soin à établir: replacer la médecine dans sa première fonction hippocratique à savoir une médecine intégrative appréhendant l’être humain dans sa globalité physiologique, psychologique et émotionnelle pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités. Médecine conventionnelle, ostéopathie, psychothérapie, homéopathie, naturopathie, kinésiologie, microplaxie…, toutes les disciplines pourront travailler ensemble, coordonnées, dans le même objectif d’être efficaces et rendre la personne actrice de sa santé.
Pour en savoir plus sur l’approche holistique, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées à mes accompagnements, et profitez d’un appel découverte offert de 15 minutes pour découvrir en quoi la naturopathie ou la réflexologie plantaire peuvent aider à répondre à vos besoins ou problématiques.